En attente de jugement depuis 2020, Carlos Adohouannon est désormais fixé sur son sort. Reconnu coupable de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux dans l’affaire de la disparition de 4 milliards de FCFA au service des impôts, l’ancien régisseur écope d’une lourde peine.
Bénin – Détournement de 4 milliards FCFA : le verdict tombe pour Carlos Adohouannon
30 ans de réclusion criminelle et une amende d’un milliard de FCFA. C’est la peine infligée à Carlos Adohouannon, ancien régisseur des impôts, détenu depuis 2020 après son arrestation à Dakar. Il a été reconnu coupable des faits de « détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux » .
Il n’est pas le seul à avoir écopé d’une lourde peine dans ce dossier. Blaise Salanon , présenté comme un féticheur de plusieurs personnalités, dont Laurent Gbagbo, a également été sévèrement sanctionné. Reconnu coupable de complicité de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, il a été condamné à 30 ans de prison et à une amende d’un milliard de FCFA.
Confiscation des biens et dommages à l’État
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a ordonné la confiscation de tous les biens appartenant aux deux principaux prévenus. En outre, ils ont été sommés de payer la somme de 7 milliards de FCFA pour couvrir les dommages et intérêts subis par l’État béninois.
Des peines variées pour les coaccusés
La plus légère peine infligée dans cette affaire est de 7 ans de prison et une amende de 2 millions de FCFA, infligée Marc Salanon, le frère de Blaise Salanon. Par ailleurs, cinq autres personnes , dont Lambert Abley, ancien directeur des ressources à la Direction générale des impôts, ont été acquittées au bénéfice du doute.