La rumeur avait circulé et avait même été reprise par un site d’actualités au Bénin. Dans son article, le média affirme avoir contacté des sources locales qui évoquaient un lourd bilan. Mais en réalité, il n’en est rien. Après vérification, AFRIQUE SUR 7 a découvert que l’information faisant état d’une attaque terroriste à Tourou (Parakou) dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 novembre 2024, est fausse.
L’information a été publiée le 3 novembre 2024 par le site d’actualités Olofofo. Cet article, lu plus de 5000 fois, toujours en ligne au moment où nous mettons sous presse, est intitulé : « Nouvelle attaque terroriste dans le nord du Bénin : deux militaires tués, plusieurs assaillants neutralisés ». L’article est illustré par une photo montrant des soldats en position de tir. Le média a basé son article sur des « informations glanées sur place ».
Dans sa démarche de vérification, AFRIQUE SUR 7 a contacté plusieurs sources locales qui n’ont pas confirmé l’information. Des sources sécuritaires ont catégoriquement démenti cette information. Contacté par nos confrères de Daabaaru, le chef d’arrondissement (CA) territorialement compétent a confirmé les propositions de nos sources sécuritaires, en indiquant qu’aucune attaque n’a eu lieu à Tourou (notamment dans la rue du centre de santé de Tourou ) à la date indiquée.
Une recherche d’image inversée effectuée avec l’image utilisée par Olofofo et les mots-clés : « attaque à Tourou », révèle qu’elle n’a aucun lien avec la situation décrite dans l’article. Sur Google Lens, l’image renvoie à plusieurs anciens articles publiés principalement par des médias béninois sur des sujets ayant rapport avec l’armée.