Au Bénin, le Rwandais Pascal Nyamulinda n’est plus directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP). Il a été officiellement remplacé en conseil des ministres du mercredi 31 juillet 2024.
Démission ou limogeage, le Rwandais Pascal Nyamulinda a officiellement quitté son poste de DG à l’ANIP
C’est désormais confirmé. Le directeur général de l’ANIP a été remplacé à son poste. Après donc les polémiques autour de démission ou limogeage ou encore du démenti du porte-parole du gouvernement, le conseil des ministres est venu mettre définitivement fin à ce sujet en procédant à la nomination d’un nouveau directeur général dans cette structure.
Selon le relevé du conseil des ministres de ce 31 juillet, c’est un béninois qui prend à présent les charges de cette fonction. Le gouvernement a donc confié le poste de DG à Aristide Adjinacou.
Pour rappel, la nomination du Rwandais Pascal Nyamulinda au poste de directeur général de l’ANIP en février 2023, a soulevé une grosse polémique dans l’opinion. Sur plusieurs semaines, le gouvernement a été obligé de s’expliquer sur cette nomination qui n’a du tout pas plu aux populations. La nomination de Cyrille Gougbédji a même fait l’objet d’un recours devant la Cour constitutionnelle qui a finalement donné raison au président Patrice Talon.