Le Bénin a mobilisé un fonds de 440 milliards FCFA, provenant de prêts, de dons, et de financements internes. Ce montant est destiné à la construction de 30 lycées et de huit écoles des métiers.
Ressources disponibles pour la mise en œuvre des infrastructures éducatives
Cependant, cette annonce a suscité des réactions au sein de l’opposition, qui affirme ne pas avoir trouvé de trace des 440 milliards FCFA dans la loi de finances 2025. Ces inquiétudes ont été clarifiées par le Directeur Général du Budget, Rodrigues Chaou, lors d’une conférence de presse.
Rodrigues Chaou a expliqué que les 440 milliards FCFA n’ont pas été inclus intégralement dans la loi de finances 2025 en raison de la durée d’exécution du projet. « La durée de vie de ce projet est d’au moins trois ans, et le chef de l’État a assuré que les ressources sont déjà disponibles. Il ne reste plus qu’à lancer les travaux », a-t-il précisé.
Un financement étalé sur plusieurs années
« Un projet de cette envergure ne se réalise pas en un an. Est-ce qu’on peut construire 30 lycées en une seule année ? Non. C’est pourquoi vous ne retrouvez pas les 440 milliards dans la loi de finances 2025. Une telle réalisation nécessite une planification pluriannuelle. Chaque année, une partie du financement sera inscrite dans la loi de finances », a expliqué le Directeur Général.
Il a également souligné que les fonds doivent être intégralement mobilisés avant le démarrage du projet. « Nous veillons à mobiliser entièrement les fonds avant de lancer la mise en œuvre du projet », a-t-il conclu.