Au Bénin, les éléments de la police républicaine ont interpellé 25 personnes ce samedi pour cybercriminalité. Plusieurs objets utilisés comme matériel de travail ont été saisis lors de cette opération menée à Abomey-Calavi.
Bénin : de présumés cybercriminels arrêtés avec 37 ordinateurs
Informé de la présence d’un réseau de présumés cybercriminels dans le quartier Aitchédji, le commissariat central de la ville d’Abomey-Calavi (périphérie de Cotonou) a déployé ses éléments pour interpeller les suspects. L’opération a été couronnée de succès avec une saisie conséquente. Selon le média local Le Potentiel, qui a rapporté l’information, la police a appréhendé 25 personnes lors de cette descente musclée.
Ces personnes ont été arrêtées dans une maison louée, où 37 ordinateurs, 26 téléphones portables, un téléphone fixe, des pocket Wi-Fi et d’autres objets ont été trouvés. Actuellement placés en garde à vue, les suspects seront transférés au Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) avant d’être présentés au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).
Au Bénin, la cybercriminalité est un fléau qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Selon le procureur de la Criet, sur 6 358 procédures menées en six ans, 1 956 sont liées à la cybercriminalité.