12 présumés gaymans arrêtés en pleine fête dans l’arrondissement de Sékou, commune d’Allada.
Bénin : des présumés gaymans arrêtés en pleine fête à Allada
En pleine manifestation festive dans un bar, 12 personnes ont été interpellées. Elles sont suspectées de cybercriminalité.
Selon les informations rapportées par le média local Le Potentiel, plusieurs individus recherchés par l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc) se retrouvent parmi les 12 personnes arrêtées.
Actuellement Gardés à vue, ils seront présentés au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et tu terrorisme (CRIET).
Au Bénin, les cybercriminels, communément appelés « gaymans » ou encore « brouteurs », ont à leurs trousses l’OCRC et la CRIET. En avril dernier, le Procureur spécial indiquait que près 1200 personnes avaient été interpellées durant les 03 dernières années, pour des faits liés à la cybercriminalité, notamment l’escroquerie en ligne.
Le préjudice financier causé à cette date est estimé à plus de 2 milliards de francs CFA.
Le CNIN pour mieux traquer les cybercriminels
Pour renforcer la lutte contre la cybercriminalité, le gouvernement a récemment créé le Centre national d’investigation numérique (CNIN). Cette nouvelle structure va remplacer Ocrc dans ses missions, avec une marge de manœuvre beaucoup plus large.