En Côte d’Ivoire, l’Église catholique refuse de bénir les couples homosexuels. Une position qui contredit le Vatican.
Côte d’Ivoire : les évêques refusent de bénir les couples homosexuels
La Conférence épiscopale des évêques de Côte d’Ivoire prend s’est prononcée sur la décision du Pape François de bénir les couples homosexuels. Dans une longue déclaration, Mgr Marcellin Yao Kouadio a invité les prêtres ivoiriens à ne pas bénir les couples du même et ceux en situation irrégulière.
« Nous vos Archevêques et Évêques, vos guides spirituels de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire, réaffirmons notre attachement aux valeurs de la famille, du sacrement du mariage entre homme et une femme, tel que l’a voulu Dieu depuis le commencement. Aussi demandons-nous aux Ministres ordonnés de s’abstenir des bénédictions de couples de même sexe et des couples en situation irrégulière », a-t-il lancé depuis Yamoussoukro, la ville abritant le plus grand édifice catholique au monde, la Basilique Notre Dame de la Paix.
L’Église catholique de Côte d’Ivoire rejoint ainsi plusieurs autres en Afrique qui se sont levées pour prendre leurs distances avec la décision du Pape François. Malgré les précisions du Vatican, cette décision fait énormément réagir en Afrique même au-delà.