Lors de sa visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, le nouveau Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a initié une proposition à son homologue ivoirien, celle de consolider les liens coopératifs et de réactiver la grande commission mixte entre les deux nations.
Bassirou Diomaye Faye souhaite la reprise de la grande commission mixte entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire
Reçu au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, par le président Alassane Ouattara ce mardi 07 mai 2024, le leader numéro 1 du Sénégal veut renforcer les liens coopératifs avec la Côte d’Ivoire. « J’ai proposé au Président Ouattara que nous convoquions une nouvelle session de la Grande Commission Mixte entre les deux pays. Elle ne s’est pas réunie depuis 2014. Ça fait déjà dix ans. Et je crois que pour un renforcement systématique des axes de coopération, il est important que cette Grande Commission Mixte puisse être à nouveau convoquée », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
En plus, le Chef de l’État sénégalais, a promis à son homologue de « renforcer les relations entre les deux pays pour une meilleure prise en compte des priorités africaines, notamment qu’il s’agisse de la réforme de la gouvernance politique, économique, de développement durable, du changement climatique, de la paix ou de la sécurité internationale ».
En réponse, le président ivoirien, Alassane Ouattara a d’abord salué la détermination de son homologue et réitéré son engagement à travailler avec le nouveau président sénégalais. « Je voudrais vous dire toute notre fierté de voir le Sénégal traverser, dans des conditions remarquables, ce qui paraissait être une épreuve et de vous avoir porté à la tête de ce grand pays. Nous sommes fiers de nos frères sénégalais, d’avoir aidé à faire aboutir ce processus et de démontrer à nouveau l’attachement du peuple sénégalais à la démocratie » a exprimé le président ivoirien.