Lors du forum de Doha, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a lancé un appel en faveur d’un dialogue constructif entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Alliance des États du Sahel (AES), formée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Bassirou Diomaye Faye appelle à une coopération renforcée entre la CEDEAO et l’AES
Le chef de l’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de maintenir une coopération régionale, notamment face aux défis sécuritaires posés par le terrorisme. Il a ainsi invité la CEDEAO à ne pas exclure les pays du Sahel, tout en reconnaissant la nécessité de réformer les organisations régionales africaines pour les rendre plus efficaces.
« La coopération en matière de migrations et de commerce est essentielle pour notre continent », a d’abord déclaré Bassirou Diomaye Faye. avant d’ajouter que « nous devons trouver des solutions communes pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés ».
Cette prise de position intervient alors que les relations entre la CEDEAO et les pays du Sahel sont tendues depuis le départ de ces derniers de l’organisation régionale. Le président nigérian, Bola Tinubu, avait d’ailleurs appelé Bassirou Diomaye Faye à jouer un rôle de médiateur pour ramener les pays du Sahel au sein de la CEDEAO.
La proposition du successeur de Macky Sall pourrait ouvrir la voie à un dialogue approfondi entre les deux organisations, afin de trouver des solutions durables aux problèmes auxquels la région est confrontée.