Dans le but de renforcer l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso, le Chef de l’État, Ibrahim Traoré a annoncé la création de la Société Burkinabè d’Intrants et de Matériels Agropastoraux (SOBIMA). Une stratégie qui consiste à garantir la sécurité alimentaire durable dans le pays.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré annonce la création d’une société pour la sécurité alimentaire
Ibrahim Traoré dans sa démarche ambitieuse pour le développement de la nation burkinabè, a initié plusieurs projets novateurs. L’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025 se discerne comme un soutien majeur de cette vision ambitieuse. En effet, cette stratégie du gouvernement a pour but principal de façonner le secteur agricole afin de maintenir une sécurité alimentaire durable pour le pays.
Ainsi, pour concrétiser les différents objectifs fixés, le Chef de l’État a mis en place une série de politiques. La dernière qui fait la fierté des citoyens, est celle annoncée au conseil des ministres le mercredi 20 mars 2024. Il s’agit de la Société Burkinabè d’Intrants et de Matériels Agropastoraux (SOBIMA).
En réalité, la SOBIMA sera destinée à jouer un rôle capital dans l’approvisionnement en intrants agricoles. Elle vient remplacer la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) dissout par le gouvernement au conseil des ministres en date de la création de la SOBIMA.
En clair, cette nouvelle société aura pour mission de maintenir l’approvisionnement fiable en intrants agricoles pour le développement du secteur agricole au Burkina Faso. La création de cette société revêt à cet effet d’une grande importance stratégique pour les agriculteurs du pays. La SOBIMA participera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Par ailleurs, cette initiative du gouvernement entre dans le cadre de la modernisation du secteur agricole et la stimulation de la croissance économique du pays. Ibrahim Traoré, en faisant ainsi, envisage réduire la pauvreté grandissante dans le pays.