L’Autorité Nationale des Elections (ANE) coupe court, à des rumeurs sur la mort de son Président. Dans un communiqué du 12 décembre 2024, l’institution en charge des élections en Centrafrique explique, qu’elle a constaté « avec consternation la publication sur les réseaux sociaux d’un supposé décès de son Président », Mathias Morouba.
L’Autorité Nationale des Elections (ANE) tient à informer donc, « l’opinion nationale et internationale que le President Mathias Morouba a certes été admis à la clinique des Nations-Unies à Bangui dans la nuit du 10 au 11 décembre 2024 suite à un petit malaise ». En revanche explique l’Institution, il « se remet peu à peu de sa convalescence ».
D’ailleurs indique le communiqué de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), « des hautes autorités du pays lui ont même rendu visite dans la journée du 12 décembre 2024 », à Bangui. A l’heure actuelle où l’ANE, poursuit le communiqué, « continue les opérations de révision du fichier électoral, elle déplore ces attaques informationnelles qui salissent l’honneur de son President ».
Selon les rumeurs démenties par l’ANE, Mathias Morouba serait décédé « des suites d’une courte maladie » à Bangui. Et l’information serait même, « confirmée par une source diplomatique » à Bangui.
La dernière sortie officielle de Mathias Morouba à coté de Faustin-Archange Touadéra, remonte au 24 novembre 2024. Ce jour, ils avaient lancé les opérations de révision du fichier électoral en Centrafrique. Ces opérations sont lancées conformément, aux élections locales qui sont fixées au 13 juillet 2025 en Centrafrique.
Le Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) est en parallèle, Avocat au Barreau de Centrafrique. Mathias Morouba est aussi, Conseiller juridique à la Cour Pénale Internationale (CPI) et cadre de l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH).