À la suite de l’attentat de Russie, l’Ukraine accuse les services secrets russes d’être à la base de la fusillade du Crocus City Hall.
Attentat de Russie : L’Ukraine accuse les services secrets russes
La Russie a été frappée par un attentat le vendredi 22 mars 2024. Il s’agit d’une fusillade perpétree au Crocus City Hall par des hommes armés encagoulés. Le bilan indique au moins 115 morts et 100 blessés.
« Des inconnus ont ouvert le feu au Crocus City Hall. L’évacuation des personnes est en cours », ont confié les services de secours à l’agence publique TASS.
« Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir», a temoigné un journaliste de Ria Novosti.
Dès l’annonce de l’attentat de Russie, les autorités ukrainiennes ont vite fait de nier toute implication, affirmant « rien à voir » avec la fusillade. Cependant, l’Ukraine, à travers son service de renseignement, porte des accusations sur les « services spéciaux russes ».
« Après avoir commis l’attentat terroriste, les criminels comptaient franchir la frontière russo-ukrainienne et avaient des contacts appropriés du côté ukrainien », ont fait savoir les services secrets russes le FSB, cité par l’agence TASS.
Par ailleurs, les autorités russes auraient mis la main sur des suspects dans une région russe frontalière de l’Ukraine. Il faut noter que l’attaque a été revendiquée par le groupe État islamique.