Le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a fermement condamné les attaques à Bamako. Dans un message de solidarité adressé au peuple malien et à son homologue, le colonel Assimi Goïta, le général Tiani a souligné que ces actes barbares ne resteraient pas impunis.
Attaques à Bamako : le Niger apporte son soutien au Mali
Selon le président nigérien, il est évident que ces attaques ont bénéficié d’un soutien de la part de complices internes. Il est convaincu que des individus mal intentionnés, tapis dans l’ombre, ont facilité la tâche aux terroristes. Tiani souhaite que les complices soient identifiés et traduits devant la justice.
Le choix des cibles de ces attaques à Bamako, notamment l’école de gendarmerie de Faladié et un poste de sécurité stratégique non loin de l’aéroport Modibo Keita, révèle selon Tiani « le funeste dessein des terroriste et leurs sponsors étrangers d’entraver le processus d’opérationnalisation de la confédération AES et de refondation de l’Etat malien ». Il a également mis en garde contre les risques que ces attaques font peser sur la mise en œuvre de la Confédération AES, un projet d’intégration régionale porté par le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
En signe de solidarité, le général Tiani a salué la réaction rapide et efficace des Forces Armées Maliennes (FAMa) ainsi que la mobilisation de la population malienne face à cette menace terroriste. Il a assuré le peuple malien du soutien indéfectible du Niger dans sa lutte contre le terrorisme.
Pour rappel, les habitants de Bamako se sont réveillés avec des tirs et des détonations. Une double attaque a ciblé l’école de gendarmerie de Faladié et un poste de sécurité situé non loin de l’aéroport Modibo Keïta. Le JNIM, qui a revendiqué ces attaques, affirme avoir causé de lourdes pertes humaines et matérielles à l’armée malienne.
À ce jour, les autorités maliennes n’ont pas communiqué de bilan officiel sur les attaques à Bamako. L’armée, quant à elle, a revendiqué la victoire en exhibant des armes saisies et annonçant l’interpellation de nombreux suspects.