Encore quelques jours, et Macky Sall va rejoindre officiellement le cercle des anciens présidents du Sénégal et de l’Afrique. Pour sa retraite, l’ancien étudiant de l’Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar ne compte pas rester au Sénégal.
Sénégal : où est-ce que Macky Sall compte passer sa retraite ?
La retraite de Macky Sall s’annonce loin du Sénégal. Le désormais ancien président envisagerait de déménager de Dakar. Selon les informations données dans des sources concordantes, il compte s’installer au Maroc.
Le Maroc, notamment Marrakech où il envisage de loger, n’est pas une destination étrangère pour lui et sa famille. Selon des indiscrétions, l’ex-président sénégalais avait déjà l’habitude de s’y rendre pour ses vacances. Il y a quelques semaines, sa probable installation au « royaume de Marrakech » avait agité l’opinion. Sur la question, Macky Sall avait répondu : « le Maroc est un pays que j’aime bien ».
Ce déménagement annoncé suscite déjà des commentaires au sein de l’opinion sénégalaise, et même au-delà. Certains y voient même un exil déguisé. Sall aurait-il peur d’éventuelles représailles de la part de ses farouches opposants, devenus les hommes forts du pays ? Il n’en est peut-être rien. Les prochains mois nous en diront plus.
Un nouveau job pour Macky Sall
Après la présidence, Macky Sall va se consacrer à un nouveau job. Il est désigné envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la Planète (4P). Il entrera officiellement en fonction dès la fin de son mandat présidentiel, le 2 avril 2024. Son cahier de charges est déjà défini et il sait avec précision les grands axes de sa mission.