L’Union européenne (l’UE) s’est fortement engagée dans le soutien financier du Togo pour la période 2023-2024. Plusieurs actions et innovations l’ont démontré à travers un communiqué datant du 22 janvier 2024 que presque toutes les statistiques ont été dévoilées.
L’UE aux côtés du gouvernement togolais
L’Union Européenne prévoit d’octroyer un appui budgétaire au Togo d’un montant total de près de 24 milliards FCFA pour la période 2023-2024. Ceci vient en complément des 10 milliards FCFA déjà décaissés au titre de l’exercice budgétaire 2023.
En effet, la première tranche de 10 milliards FCFA sera utilisée pour soutenir des réformes spécifiques inscrites dans la Feuille de Route Togo 2025. Ces réformes mettent l’accent sur des domaines tels que la décentralisation, l’agrobusiness durable, et l’accès aux services sociaux de base pour les populations vulnérables.
L’ambassadeur de l’UE souligne que cet appui budgétaire est un don, non un prêt. Cela reflète la confiance de l’UE dans la gestion des finances publiques du Togo. À cet effet, le décaissement effectif de cette aide est conditionné au respect de certaines conditions convenues entre les deux partenaires, notamment la poursuite de réformes spécifiques.
En réalité, il s’agit d’une mesure visant à garantir que les fonds sont utilisés de manière efficace et conformément aux objectifs convenus. En outre, sur la période 2021-2024, l’Union Européenne a alloué plus de 95 milliards de FCFA (145 millions d’euros) au Togo. Près de 24 milliards FCFA (36,5 millions d’euros) de cette somme sont spécifiquement destinés à un appui budgétaire pour les années 2023-2024.
Par ailleurs, l’ambassadeur auprès de la République togolaise, Tasso Vilallonga démontre la qualité du partenariat et de la confiance entre le gouvernement togolais et l’Union Européenne. Il mentionne un dialogue continu au format équipe Europe à Lomé.
Cette initiative témoigne d’un partenariat financier solide entre le Togo et l’Union Européenne (l’UE), axé sur des réformes spécifiques visant le développement durable et l’amélioration des services sociaux de base.