Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et celui des Transports, Amadou Koné ont procédé à la remise de clés des logements du site de recasement des populations touchées par le projet de construction du Port sec de Ferkessédougou en Côte d’Ivoire. L’événement a eu lieu le samedi 16 décembre 2023 à Dékokaha.
Côte d’Ivoire – construction du port sec : Allasane Ouattara aux côtés des populations touchées
Permettre aux différentes familles de se reloger dans des conditions durables, le gouvernement ivoirien à travers la construction des logements reintère ses engagements. La remise des clés a été faite dans une ambiance conviviale. Cette démarche du président Allasane Ouattara témoigne son dévouement à soutenir la population.
À en croire le ministre des Transports, Amadou Koné, « nous sommes ici pour remettre les clés des logements à des familles impactées par le Projet. Nous sommes ici surtout pour traduire le soutien et l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire aux côtés des populations des localités de Dékokaha, Nawovogo, Soromadjoukaha, Momirrasso et Alassanevogo, ces localités, qui ont accepté de céder à l’État plus de 732 hectares de terres pour l’implantation du Port Sec de Ferkessédougou»
En réponse de son intervention, le Directeur de Cabinet adjoint du ministère des Transports, Abdoulaye Alliagui, coordonnateur du projet Port sec de Ferkessédougou, précise que le site de recasement est d’une superficie d’environ 20 hectares. Ainsi, il comprend 188 villas de type 3 pièces, 12 villas de type 4 pièces, une école primaire de 06 classes avec un bureau directeur et une cantine scolaire.
Par ailleurs, le site de recasement dispose également un centre de santé comportant un dispensaire et une maternité, un complexe foyer polyvalent avec un bâtiment principal et un bâtiment annexe. À t-il précisé.