Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, en visite de trois jours à Alger. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux nations. L’autorité a été reçue par son homologue Abdelmadjid Tebboune.
Algérie – coopération : Julius Maada Bio sur le territoire algérien
Lors de sa visite, les deux dirigeants ont eu des discussions sur des questions communes aux deux pays. La visite a débuté par l’accueil du président sierra-léonais à l’aéroport international Houari-Boumediène d’Alger, suivi d’une visite au Sanctuaire du Martyr à Alger pour se recueillir à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale.
En effet, la coopération entre l’Algérie et le Sierra Leone a été soulignée, notamment en tant que membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025. À cet effet, l’Algérie, avec un soutien massif à l’Assemblée générale des Nations unies, a obtenu le poste au Conseil de sécurité et a marqué son engagement à représenter l’Afrique et à œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité mondiales.
En réalité , la médiation de l’Algérie dans la crise au Niger après le coup d’État militaire de juillet dernier est également mentionnée. Ainsi, l’Algérie a proposé une médiation et un plan de sortie de crise inclusif, réussissant à calmer les appels à une intervention militaire de certains pays membres de la CEDEAO.
En revanche, la visite du président sierra-léonais, Julius Maada Bio intervient peu de temps après la visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur du Niger à Alger, où les discussions ont porté sur l’évolution de la crise dans ce pays frontalier de l’Algérie.