Alain Lobognon a réagi suite au retrait du Niger et du Burkina Faso du G5 Sahel. Pour l’ancien ministre, ce sont les pays dont les armées sont incapables de lutter contre le terrorisme qui tournent dos à l’alliance militaire.
G5 Sahel: Alain Lobognon charge le Burkina Faso et le Niger après leur retrait
Plus d’un an après le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé ce samedi 2 décembre, leur retrait du G5 Sahel. Dans un communiqué commun, les deux pays dirigés respectivement par le Général Abdourahmane Tchiani et le Colonel Assimi Goita ont justifié leur décision par les influences étrangères qui empêchent l’alliance de servir ses propres intérêts.
« Les gouvernements du Burkina et du Niger, confrontés à des lourdeurs institutionnelles et des pratiques dépassées, ont décidé que leur participation à cette organisation ne correspondait plus à leur quête d’indépendance et de dignité. Ils rejettent l’idée de servir des intérêts étrangers ou d’accepter le diktat de puissances extérieures », écrivent-ils dans le communiqué conjoint.
Une nouvelle qui fait réagir au sein de l’opinion. Sur le réseau social X, Alain Lobognon s’est pris aux deux pays. « Les pays qui ont annoncé bruyamment leur retrait du G5 Sahel sont ceux qui ont des armées spécialisées en coups d’État, des armées incapables de défendre leur Peuple et leur intégrité territoriale », a réagi l’ancien ministre ivoirien des Sports.
Pour étayer sa thèse, le natif de Fresco assure que le Tchad et la Mauritanie ne se sont pas retirés de l’alliance parce qu’ils ont des armées qui ont su combattre le terrorisme, parfois même au-delà des frontières.