La dénonciation des accords militaires par Niger ne suffira pas pour pousser les Etats-Unis hors du territoire nigérien. Washington peut encore manœuvrer pour rester dans le pays selon Alain Lobognon.
Niger : Alain Lobognon commente la rupture des accords militaires avec les Etats-Unis
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé les accords militaires signés en 2012 avec les Etats-Unis. « Le gouvernement, en prenant en compte les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité, de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la défense sur le territoire de la République du Niger », a déclaré le colonel Amadou Adramane dans un communiqué lu à la télévision.
Par conséquent, l’armée américaine va devoir plier ses bagages du pays qui reste en endroit stratégique pour Washington. Les Etats-Unis disposent d’une base de drones à Agadez et près d’un millier de soldats stationnés dans le pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Depuis la déclaration du pouvoir nigérien, l’administration Biden n’a pas encore montré des dignes d’un possible départ de Niamey. Par contre, les Etats-Unis ont demandé des clarifications aux autorités nigériennes, mettant en avant, les avantages mutuels de la coopération entre les deux pays.
Alain Lobongnon, pessimiste pour un départ des troupes américaines
Sur le réseau social X, Alain Lobognon s’est exprimé sur la dénonciation des accords militaires. « Les vieux putschistes de Niamey doivent savoir qu’avec ou sans leur accord, les États-Unis feront ce qu’ils veulent quand il s’agit de pays qu’ils qualifient eux-mêmes d’Etats voyous. Les Etats-Unis ne quitteront pas le Niger, nouveau théâtre d’une guerre les opposant à Moscou », explique l’ancien ministre.
« Les Etats-Unis se sont autoproclamés le « Gendarme du Monde ». Ils feront donc ce que bon leur semblera de faire, tant qu’il sera question de combattre la Russie », a conclu le natif de Fresco.