La Côte d’Ivoire se prépare à vibrer aux rythmes du ballon orange. La Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a officialisé, le vendredi 17 janvier 2025, l’organisation de la 27ème édition de l’Afrobasket féminin. Un événement majeur pour le sport ivoirien qui mettra en lumière le talent des basketteuses africaines.
Un évènement majeur pour le basketball en Côte d’Ivoire
Cette compétition, qui se déroulera du 25 juillet au 3 août, est une première pour la CIV . Un défi que les autorités sportives ivoiriennes entendent relever avec ambition. « La Côte d’Ivoire doit organiser ces rendez-vous dans de bonnes conditions et participer pleinement à toutes les disciplines sportives conformément à la vision du chef de l’Etat. Nous jouerons notre rôle pour assurer la réussite de l’Afrobasket dame 2025 », a assuré Adjé Metch Silas, ministre délégué chargé des sports.
L’enjeu est de taille pour les Éléphantes, l’équipe nationale ivoirienne. « L’ambition est non seulement d’assurer une organisation impeccable, mais aussi de décrocher une médaille », a déclaré Moussa Diarra, président de la FIBB. Les Ivoiriennes, déjà qualifiées, auront à cœur de briller devant leur public et de montrer l’étendue de leur talent.
L’Afrobasket féminin 2025 ne sera pas qu’une simple compétition sportive. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur la Côte d’Ivoire sur la scène internationale et de promouvoir le basketball féminin sur le continent africain. De nombreux pays, tels que le Mali, le Sénégal, le Nigeria, le Cameroun, le Rwanda et la Côte d’Ivoire, ont déjà validé leur ticket pour cette grande fête du basket.
Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat solide entre la FIBA Afrique et la Côte d’Ivoire. « Le Dr Alphonse Bilé, secrétaire général de FIBA Afrique, a exprimé sa gratitude aux dirigeants et acteurs du basketball ivoirien. Il a émis le souhait de voir la Côte d’Ivoire, en sa qualité de pays organisateur, aligner une équipe compétitive, lors de cette compétition. »
En somme, l‘Afrobasket féminin 2025 s’annonce comme un événement majeur pour le sport ivoirien et africain. La Côte d’Ivoire est prête à relever ce défi et à offrir aux passionnés de basketball un spectacle inoubliable.