En Afrique, la maison de technologie Cassava ambitionne de construire une entreprise d’intelligence artificielle. Ainsi, pour une bonne mise en œuvre du projet, le fondateur de Cassava, Strive Masiyiwa, a fait appel à l’expertise de NVIDIA. Cette infrastructure vise à donner un accès illimité et de haute qualité aux données de l’IA aux chercheurs et aux start-ups afin de relever les défis liés au développement du continent.
Afrique, partenariat de développement numérique avec NVIDIA
L’Afrique dispose d’une maison de technologie qui œuvre pour le développement et l’intégration du numérique sur le continent. Ainsi, Cassava Technologies, par le biais de son fondateur Strive Masiyiwa, compte développer une infrastructure numérique ultramoderne en Afrique, notamment en Afrique du Sud.
Il s’agira de la première entreprise d’IA, dont NVIDIA sera chargé de déployer les logiciels de calcul et d’IA avancés dans les centres de données de Cassava à son siège dès mi-2025, avec une expansion prévue dans un futur proche au Kenya, au Maroc, au Nigeria et en Égypte.
A lire aussi : Afrique : dépendance accrue à la Russie
Cette entreprise aura pour mission de fournir des données de calcul avancé sur le continent africain. Avec ce programme, Cassava Technologies deviendra le premier partenaire cloud du géant NVIDIA.
Selon le fondateur de Cassava, Strive Masiyiwa, la construction de cette infrastructure d’intelligence artificielle sera une source de développement dans le cadre de la quatrième révolution industrielle. En effet, les chercheurs du continent auront à leur portée une source de recherche locale et n’auront plus besoin de chercher des données avancées en dehors du continent.