Le scandale s3xuel impliquant Baltasar Ebang Engonga, ancien directeur général de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) continue de réagir des personnalités de la Guinée équatoriale. La Première Dame du pays, Constancia Mangue Obiang, s’est élevée avec fermeté contre cette situation qui met à mal la dignité de la femme.
La Première Dame de Guinée équatoriale condamne le scandale sexuel Baltasar Ebang et défend la dignité des femmes
Dans une déclaration publique, la Première Dame de Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang, a exprimé sa profonde indignation face à la diffusion de vidéos intimes de Baltasar Ebang Engonga, haut fonctionnaire avec de multiples femmes, dont des épouses de personnalités influentes du pays. « Cette affaire porte atteinte à la dignité de la femme équato-guinéenne », a-t-elle dénoncé.
La Première Dame a souligné l’impact néfaste de ce scandale sur la réputation des femmes et a appelé à une réaction forte des autorités. Elle a notamment réclamé des mesures pour protéger la vie privée des femmes dans un contexte numérique où les contenus intimes peuvent être diffusés sans leur consentement.
À noter que le gouvernement équato-guinéen a déjà réagi en limogeant Baltasar Ebang Engonga de son poste et en prenant des mesures pour limiter la diffusion des vidéos. Cependant, l’épouse du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a insisté sur la nécessité de mettre en place des politiques à long terme pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir l’égalité des sexes.
La prise de position de la Première Dame dans cette affaire témoigne de la volonté de s’attaquer à ces problèmes de fond. Constancia Mangue Obiang qui s’évertue chaque jour dans la lutte pour l’égalité des genres dans son pays et n’entend pas permettre à ce scandale de remettre en cause tous les progrès déjà réalisés dans ce domaine.