Le Niger, membre de l’AES, abritera la compagnie aérienne de la confédération de l’AES ainsi qu’une autre pour son propre usage. Ce projet de développement aérien vise à renforcer les corridors reliant le Niger à ses voisins, mais aussi à faciliter le transport à l’intérieur du pays.
AES, un nouvel élan pour les transports aériens
N’étant plus membre de la CEDEAO depuis le 29 janvier dernier, les pays de l’AES œuvrent déjà pour leur indépendance sur le plan aérien. Ainsi, ces derniers ont décidé de créer une compagnie aérienne pour leurs transports, laquelle sera implantée au Niger. Parallèlement, le Niger prévoit également la création de sa propre compagnie aérienne.
L’objectif principal de ce projet de la confédération de l’AES est de faciliter les transactions aériennes entre les pays, notamment les échanges commerciaux. C’est pourquoi la mise en place de la compagnie aérienne de la confédération de l’AES constitue une priorité pour toutes les activités qui la concernent.
Par ailleurs, le ministre en charge des Transports et de l’Équipement, Salissou Mahaman Salissou, a donné des précisions sur le processus de création de ces compagnies aériennes ainsi que sur les objectifs du projet.
« Notre pays est très vaste, et nous avons donné instruction à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) d’assouplir certaines dispositions légales afin de faciliter la mise en place de ces compagnies. Ainsi, l’ANAC a mis en ligne les conditions permettant d’obtenir rapidement les autorisations de survol et d’atterrissage. Ce projet de construction s’inscrit dans une stratégie globale de désenclavement, visant à renforcer les corridors reliant le Niger à ses voisins, mais aussi à faciliter le transport à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré.