Le chanteur ougandais, Eddy Kenzo a été accusé par son homologue camerounaise, Gasha de vol de droit d’auteur, il y a plusieurs semaines de cela. Resté silencieux bien longtemps sur cette affaire, il a finalement réagi.
Eddy Kenzo brise le silence au sujet des accusations de vol de droit d’auteur
Au début du mois d’avril, une affaire de vol d’exploitation et de fausse propriété des droits d’auteur avait été portée à la connaissance des médias camerounais par la jeune chanteuse du nom de Gasha. Elle pointait justement du doigt le chanteur ougandais, Eddy Kenzo. Selon les propos de l’artiste, sa chanson à succès ‘’Chill’’, sortie en 2015, la star ougandaise a détourné le clip de la chanson pour la mettre sur ses différentes plateformes à son nom.
D’ailleurs, Gasha indique même qu’elle n’a rien reçu sur les bénéfices cumulés avec le clip qui a eu 5 millions de vues en neuf ans. Et, l’interprète du titre à succès ‘’Sitya Loss’’, sortie en 2014, la tourne en bourrique lorsqu’elle essaie de rentrer en contact avec lui.
Toutefois, la réaction d’Eddy Kenzo qui était fortement attendue est finalement arrivée. Dans un long message, il s’est adressé aux mélomanes camerounais pour les éclairer sur cette affaire qui salie à tout point de vue son image et sa notoriété. ‘’Salut à tous, alors vous les gens, vous croyez sérieusement à ce que Gasha dit pour de vrai ! Sans faire de recherche sérieusement ? Pouvez-vous faire des recherches sur les chiffres de cette chanson sur mes plateformes, est-ce que cela a un sens compte tenu du montant d’argent dont elle parle ? Quand ai-je reçu cet argent ? Et de quelles sources ? 5 millions de millions de vues YouTube, c’est comme 2 000 $ ( 1.000.000 FCFA), encore moins, vérifiez cette chanson sur toutes mes plateformes et revenez avec une conclusion après des recherches. Ne croyez pas sans connaître la vérité, jugez d’un point de vue éclairé s’il vous plaît. Elle ne m’a jamais payé pour faire cette chanson, elle a payé 1 000 $ pour prolonger mon vol de retour vers l’Afrique depuis l’Amérique, c’est tout’’, explique-t-il.
Le chanteur ougandais a continué pour dire : ‘’Venu au Cameroun pour tourner la vidéo, j’ai tout payé avec mon équipe, on a réalisé la vidéo et on a fait le montage et l’étalonnage, de toute façon, je ne voulais pas du tout parler de Gasha. Parce que je ne comprends pas, qu’est-ce que c’est maintenant ? Gasha peut-elle apporter la preuve de ce dont elle parle ? Mon peuple camerounais, je pense que nous pouvons faire mieux que cela pour être honnête. J’attends la bonne information et je retire cette chanson immédiatement avec ou sans preuve, je vais la poser. J’attendais la bonne information parce que je ne veux pas la retirer et vous dites que j’ai pris sa part. Que quelqu’un fasse des recherches et revienne vers moi s’il vous plaît ! Les chiffres sont là sur toutes les plateformes, comptez-les s’il vous plaît. Merci’’. A présent, les uns et les autres peuvent maintenant faire leur nette opinion pour savoir qui des artistes a raison.