L’Arabie saoudite et la Sierra Leone ont signé un accord sur les services aériens (ASA), pour des liaisons aériennes commerciales entre les deux nations. L’accord, signé lors de la Conférence internationale sur les négociations sur les services aériens de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Riyad, établit un cadre réglementaire pour des services de transport aérien sûrs et efficaces.
L’Arabie saoudite et la Sierra Leone ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales dans le domaine de l’aviation. Après plusieurs discussions, les deux Etats ont décidé d’un accord commun pour le service aérien bilatéral. Cet accord, conforme à la Convention de Chicago de 1944 et à d’autres traités multilatéraux régissant les services aériens internationaux, vise à faciliter la participation des transporteurs nationaux sur les marchés aériens commerciaux respectifs et à réguler plusieurs aspects clés du transport aérien.
Le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et le ministre des Transports et de l’Aviation de la Sierra Leone, Fanday Turay, ont apposé leurs signatures sur cet accord historique. Il aborde des éléments essentiels tels que l’octroi de droits de transport, les normes de désignation et de licence pour les compagnies aériennes, la sécurité et la sûreté aériennes, ainsi que les règles de concurrence équitable, tout en favorisant les intérêts économiques des transporteurs nationaux.
Cette initiative renforce les liens entre les deux nations en ouvrant des perspectives pour le développement de nouvelles liaisons aériennes, facilitant ainsi les échanges commerciaux, le tourisme et les contacts entre les peuples.
L’accord signé en marge de la conférence internationale souligne l’engagement mutuel des deux pays à renforcer les liens économiques et commerciaux, en promouvant une connectivité aérienne facilitée et des partenariats plus étroits.