Le Président Abdelmadjid Tebboune, pour son quatrième mandat en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU (2024-2025), met en branle certains défis. Il s’agit de la paix et la justice internationale.
Algérie : Abdelmadjid Tebboune déterminé à promouvoir les valeurs de paix
L’Algérie, représentée par l’ambassadeur Amar Bendjama, s’engage fermement à promouvoir les valeurs de paix, de dialogue et de coopération internationale. L’objectif visé durant cette nouvelle aventure, est de surmonter les différends tout en contribuant activement à la résolution pacifique des conflits.
Pour ce faire, de façon décisive, l’Algérie s’engage à être la voix des peuples opprimés et sous domination coloniale, travaillant en faveur de leur droit à l’autodétermination.
En effet, les autorités ont mis un accent particulier sur le renforcement du multilatéralisme et la défense des règles et principes du droit international. Aussi, le règlement pacifique des conflits conformément à la Charte des Nations unies n’a pas été mis hors des défis.
En outre, la question palestinienne a été déclarée comme la priorité absolue du président Abdelmadjid Tebboune au Conseil de sécurité. À ce stade l’Algérie a été appelée à mettre fin «aux crimes de guerre, à un cessez-le-feu immédiat et permanent», ainsi qu’à s’engager dans un processus de règlement pacifique.
Par ailleurs, dans un contexte géopolitique mondial en effervescence, le rôle crucial du Conseil de sécurité est souligné. À cet effet, une action internationale intégrée, cohérente et coordonnée serait appelée pour établir une paix internationale juste et durable, conforme aux valeurs du multilatéralisme et aux règles du droit international.