Foumakoye Gado, ancien Haut représentant de Mohamed Bazoum, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 21 septembre 2023. Il avait été arrêté quelques jours après le coup d’État.
Niger : Foumakoye Gado placé sous mandat de dépôt
L’étau se resserre contre Foumakoye Gado. Interpellé et gardé depuis juillet par la junte, il a été déposé en prison ce jeudi. Des sources locales renseignent qu’il a été placé sous mandat et conduit à la prison civile de Niamey.
Depuis son arrestation, les accusations portées contre lui, ne pas clairement dévoilées. Dans les coulisses, on parle de crime économique.
Âgé de 73 ans, Foumakoye Gado est le président du Comité exécutif national (CEN) du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (Pnds – Tarayya). Ancien ministre du pétrole sous le régime d’Issoufou Mahamadou, il était le Haut représentant du président déchu Mohamed Bazoum jusqu’à son interpellation.
Il faut souligner que Foumakoye Gado est actuellement souffrant. Malgré sa mise en détention, il va donc bénéficier des soins adéquats.
Foumakoye Gado n’est pas le seul collaborateur de Mohamed Bazoum qui se retrouve aux mains des putschistes. Au moins trois ministres du régime déchu ont été placés en détention.
Il s’agit de l’ex-Ministre des Finances, Ahmat Jidoud déposé à la prison civile de Say ; l’ex-ministre du Pétrole, Sani Mahamadou Issoufou, fils de l’ancien président Issoufou Mahamadou, à la prison de Filingué et l’ancien Ministre de l’Intérieur, Hama Adamou Souley, conduit à la prison de Kollo.