Après sa brillante victoire à l’élection régionale dans la région du Haut-Sassandra, Mamadou Touré peut désormais passer à la mise en œuvre de son programme. Mais bien avant, l’installation des organes de gestion du Conseil régional a eu lieu le samedi 2e septembre 2023.
Conseil régional du Haut-Sassandra : Mamadou Touré présente les membres de son bureau
C’est à l’issue des élections régionales du 2 septembre 2023 que les populations du Haut-Sassandra dans toute leur diversité ont confié la gestion de leur région à la liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conduite par Mamadou Touré.
Avant de passer à la mise en œuvre du programme de développement, la tradition inscrite dans le rituel républicain ivoirien veut qu’il y ai installation des organes de gestion du Conseil régional et la passation de charges entre le président de conseil régional sortant, Alphonse Djédjé Mady et l’entrant, Mamadou Touré.
La cérémonie d’installation des organes de gestion du conseil régional du Haut-Sassandra a eu lieu ce samedi 23 Septembre 2023 à la préfecture de Daloa sous la présidence du préfet de région, Kouamé Koffi. Elle se tient avant la passation de charges prévue pour ce lundi 25 Septembre 2023 à Daloa. Conformément à la loi portant organisation des collectivités territoriales, le nouveau président du Conseil régional du Haut-Sassandra a présenté les membres de son bureau constitué de 8 vice-présidents. Laquelle proposition a été adoptée à la majorité absolue des conseillers présents.
Alphonse Djédjé Mady, président de séance pour l’occasion, a félicité son successeur avant de le rassurer pour sa disponibilité à contribuer au développement du Haut-Sassandra. « Nous sommes tous mobilisés à faire en sorte sous la conduite de ce bureau présidé par Mamadou Touré durant ces 5 années dans la collaboration totale, fraternelle arriver à apporter le meilleur. Bonne Chance Monsieur le Président, nous sommes avec toi », a-t-il déclaré rappelant que la région du Haut-Sassandra est une vaste localité, la deuxième après le district d’Abidjan en terme de population.
Prenant la parole, Mamadou Touré a traduit sa reconnaissance à son prédécesseur pour sa contribution au développement de la région. « Je voudrais dire que vous êtes un homme d’une grande expérience. J’espère pouvoir compter sur vos conseils et votre expérience », a-t-il sollicité avant d’afficher sa vision dans la gestion du conseil régional. « Au-delà des chapelles politiques, je souhaite que ce conseil constitue une famille au sein de laquelle, il y aura le débat sur les questions de développement », a-t-il souligné.
Le conseil est investi, le travail peut commencer.