Kemi Seba à Niamey depuis quelques heures. Comme annoncé, le panafricaniste a atterri au Niger aux environs de 14 heures, en vue d’un meeting de soutien au peuple nigérien et à la junte militaire.
Niger : Kemi Seba à Niamey pour un meeting de soutien
Du renfort pour la junte militaire au pouvoir au Niger. Le responsable de l’ONG Urgence Panafricaniste se range de son côté pour se dresser contre la France. À bas descente d’avion, Kemi Seba a clairement affiché son soutien au peuple nigérien et à ses nouvelles autorités qui lutte aujourd’hui contre la France.
« Le peuple du Niger est au bout… Plus que jamais, nous sommes à ses côtés. Si les dirigeants de la CEDEAO sont contre le peuple du Niger, il faut qu’ils sachent que les peuples de la CEDEAO sont avec le Niger », a déclaré l’activiste Kemi Seba.
Pour Abdourahamane Oumarou, Coordonnateur de pôle Niger de l’ONG Urgence Panafricaniste, la présence de Kemi Seba au Niger est normal. Il a expliqué que ce grand militant panafricaniste s’est retrouvé au près du peuple nigérien qui a décidé de soutenir ses autorités dans la lutte contre l’impérialisme.
Le jeudi 28 septembre, Kemi Seba et les organisateurs du meeting seront face à la presse. Le même jour une manifestation d’hommage sera tenue en honneur de Sékou Touré et de Djibo Bakari qui se sont opposés au général De Gaulle le 28 septembre 1958.
La France dans le viseur
En mauvaise posture avec les putschistes niegriens, la France est clairement la cible principale de la manifestation projetée par les panafricanistes. D’ailleurs, elle annoncée pour se tenir devant la base militaire française.
Cette énième manifestation contre la France coïncidence avece retrait annoncé des troupes françaises du Niger. Selon Emmanuel Macron, les soldats français vont plier bagages, comme l’a souhaité le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).