Charles Blé Goudé est fortement opposé au cumul de postes. Le leader du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a appelé à une délégation du pouvoir afin de donner l’opportunité aux autres de s’exprimer.
Charles Blé Goudé : « C’est toi seul qui es intelligent dans ce pays ? »
Invité sur le plateau de La Télé d’Ici sur NCI, Charles Blé Goudé s’est exprimé sans langue de bois à propos du cumul de postes sous le pouvoir d’Alassane Ouattara. Le politicien ivoirien s’est opposé à cette pratique.
« Il faut bannir cela. Quelqu’un est Premier ministre, lui seul, il est ministre, il est député, il est maire. C’est toi seul qui es intelligent dans ce pays ? Il faut essayer d’élargir, il faut déléguer. Il faut permettre aux autres intelligences de s’exprimer pour le pays, pour les régions », a recommandé le « fils » de Laurent Gbagbo.
Charles Blé Goudé pense que le cumul de postes est « un embouteillage ». « Il faut dégager la route pour qu’on puisse circuler. Il faut donner de l’air. Le gouverneur, quel est son rôle là où il y a un président de région. Il faut éviter d’utiliser l’État pour récompenser des amis », a poursuivi l’invité de Cheick Yvann.
L’ancien détenu de la prison de Scheveningen a ajouté que « quand on vient solliciter les suffrages d’un peuple, c’est qu’on veut le servir ». « On ne vient pas pour récompenser des amis. Il faut une sorte de redevabilité envers le peuple qui vous met en mission. Nos dirigeants oublient qu’ils sont nos employés (…) Tous ces portefeuilles, ces budgets qu’on donne aux gouverneurs, aux présidents de régions, aux maires, aux sénateurs, ça peut servir à bâtir des écoles », a-t-il ajouté.