Brice Laccruche Alihanga libéré de prison dans la soirée du vendredi 20 octobre 2023. Sa sortie fait suite à une décision de justice qui lui a accordé une liberté conditionnelle.
Gabon : Brice Laccruche Alihanga libéré de prison après sa confrontation avec Sylvia Bongo
L’ancien directeur de cabinet de l’ex-président Ali Bongo Ondimba est sorti de prison vendredi soir. L’information a été confirmée par l’un de ses avocats. Des photos et vidéos montrant la sortie de prison de l’homme ont très vite inondé les réseaux sociaux.
Totalement méconnaissable après les quatre années passées derrière les barreaux, Brice Laccruche Alihanga a été chaleureusement accueilli par ses proches. Ils n’ont pas boudé leur joie de retrouver l’ancien homme fort hors des murs de la prison centrale de Libreville.
Sa remise en liberté intervient après sa confrontation avec l’ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba, qui était son soutien au temps fort du régime. Brice Laccruche Alihanga avait été interpellé en 2019 dans le cadre d’une vaste opération contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Dans la foulée, l’ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba a été rattrapé par un autre dossier de faux documents administratifs. Il a été reconnu coupable et condamné à 5 ans de prison par la justice, pour « obtention d’un document administratif sur la base d’une fausse déclaration ».
La chute de Sylvia Bongo Ondimba
A l’époque, Sylvia Bongo Ondimba qui avait pourtant proposé Brice Laccruche Alihanga au poste de directeur de cabinet, était désignée comme l’instigatrice de l’emprisonnement de ce dernier. Aujourd’hui, c’est un retournement de situation qui s’abat sur l’ex-première dame.
Depuis le coup d’État survenu le 30 août 2023, mettant fin au règne d’Ali Bongo Ondimba, Sylvia Bongo Ondimba n’est plus dans les bonnes grâces du pouvoir.
Accusée de blanchiment de capitaux, elle séjourne désormais dans une cellule à l’intérieur de la prison centrale de Libreville, où Brice Laccruche Alihanga était détenu.