Nommée ministre de l’économie, du plan et du développement dans le gouvernement du Premier ministre Robert Beugré Mambé, Nialé Kaba a officiellement pris les charges du département de l’économie des mains de Adama Coulibaly. C’était le vendredi 20 octobre 2023 à Abidjan Plateau.
Nialé Kaba prend les commandes du ministère de l’économie, du plan et du développement
Le portefeuille ministériel de Nialé Kaba s’alourdit un peu plus. Ministre du plan et du développement au sein du gouvernement défunt, elle voit s’attribuer le département de l’économie en plus. Ainsi, lors de sa prise de fonction en tant que ministre de l’économie, du plan et du développement, Nialé Kaba a rassuré son prédécesseur de poursuivre les oeuvres entamées afin que les objectifs soient atteints.
Toute chose que Adama Coulibaly n’en doute point. Selon ce dernier, le ministre Nialé Kaba a toutes les capacités et expériences nécessaires pour gérer au mieux ce portefeuille puisqu’ayant déjà été ministre de l’économie et des finances une fois.
« Compte tenu de votre riche expérience et de votre abnégation à la tâche, je demeure convaincu que vous saurez faire évoluer davantage les dossiers prioritaires dans la droite ligne des orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, notamment, le suivi de la conjoncture économique, le renforcement de l’intégration économique sous-régional, le renforcement de la coopération avec les partenaires multilatéraux et bilatéraux, ainsi que le suivi du cadre macroéconomique », a fait savoir Adama Coulibaly qui en se libérant du département de l’économie, se voit attribuer également celui du budget. Il devient ainsi ministre des finances et du budget.