Dans une houleuse affaire d’escroquerie à grande échelle au Bénin, la Criet a condamné à 5 ans de prison ferme, une chinoise et deux Béninois.
Bénin : Une Chinoise prend 5 ans de prison ferme
Liu Xuelian, de nationalité chinoise a été condamnée à 5 ans de prison ferme. Elle est accusée de « complicité d’escroquerie via Internet », selon le juge de la juridiction basée à Porto-Novo.
Impliquée dans une affaire grossière dite de Caméo-Shell (une plateforme illégale de placement d’argent), la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich, n’est pas la seule à être condamnée dans cette affaire. Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de Cameo Shell, eux aussi, ont écopé de 5 ans de prison. La Chinoise et ses collaborateurs sont également contraints à payer une amende de 5 millions francs CFA.
Il convient de rappeler que Caméo-Shell est une plateforme de placement d’argent qui propose des taux de revenus impressionnant aux souscripteurs. Malheureusement, l’affaire a tourné autrement après que la plateforme a engrangé une importante somme d’argent, notamment plus de 3 milliards de francs CFA. En effet, la structure n’a pu honorer ses engagements vis-à-vis de ses clients. À cet effet, le parquet spécial a indiqué que la société Caméo Shell a dépossédé des Béninois d’un montant de plus de trois milliards de francs CFA.
Suite aux dénonciations des souscripteurs, la justice s’est saisie du dossier. L’enquête ouverte par les autorités judiciaires a débouché sur l’interpellation de Liu Xuelian, Mongadji Chaffara Saka et de Lionel Djondo, tous deux Béninois. Après plusieurs comparutions pleines de rebondissements, les avocats des accusés ont toujours plaidé pour la relaxe pure et simple ou au bénéfice du doute de leurs clients.