L’animateur Juste Crépin Gondo ne peut plus prendre un vol d’Air Côte d’Ivoire. Il est mis sur la liste noire de la compagnie aérienne à cause d’un incident. Dans une vidéo diffusée ce jeudi 26 octobre, l’influenceur ivoirien a exprimé son mécontentement. Il a également annoncé une plainte contre la compagnie ivoirienne.
Brouille entre Juste Crépin Gondo et Air Côte d’Ivoire
Juste Crépin Gondo a annoncé une plainte judiciaire contre Air Côte d’Ivoire. Selon ses dires, il a été blacklisté par cette compagnie alors qu’il devait se rendre à une conférence au Congo Kinshasa et tentait de prendre un billet d’avion. « J’ai été blacklisté d’Air Côte d’ Ivoire, comme un terroriste. C’est-à-dire que mon nom a été ôté de la base de données d’Air Côte d’ Ivoire, de la liste des personnes pouvant prendre l’avion dans son propre pays pour se rendre ailleurs », a-t-il confié.
Selon le récit fait par le jeune animateur, sa collaboratrice a tenté à plusieurs reprises de payer son billet d’avion en vain. Jusqu’à ce matin, il est impossible pour Juste Crépin Gondo de se procurer un billet d’avion à Air Côte d’Ivoire. Agacé par ce parcours de combattant qui lui est imposé, il décide de joindre la Direction de la compagnie. C’est ainsi qu’il a été informé de la présidence de son nom sur la liste noire d’Air Côte d’Ivoire.
A la question de savoir pourquoi il a été blacklisté, Juste Crépin Gondo n’a pas eu une réponse concrète de la part de son interlocuteur, qui aurait même manqué d’être courtois envers lui. L’agent a fini par servir à l’animateur qu’il s’agirait d’un antécédent qui l’oppose à Air Côte d’Ivoire.
De quoi s’agit-il concrètement ?
En effet, il y a quelque temps, Juste Crepin s’était embrouillé avec Air Côte d’Ivoire lors d’un voyage à Bamako. « Je suis allé à Bamako pour un événement. A mon retour, j’arrive à l’aéroport et on m’informe que l’avion est parti », a-t-il narré. Surpris, il appelle son agence pour savoir le décalage horaire avait été préalablement indiqué. Mais sa réponse a été négative. Ce qui veut dire qu’Air Côte d’Ivoire a changé l’heure de décollage du vol sans informer le passager qu’il était.
Pris de colère, Juste Crépin Gondo avait vigoureusement réagi sur les réseaux sociaux. Très vite, ses publications ont été prises en compte par la Direction de la compagne qui décide de réparer le préjudice. « Air Côte d’Ivoire me fait appeler par son responsable de communication. Il me propose de prendre une chambre d’hôtel qu’ils vont payer. Mais je lui ai signalé que je n’étais pas en difficulté par rapport à mon hébergement ».
Le lendemain, à son arrivée à l’aéroport, Juste Crépin a été bien traité. Surclassé et gratifié de champagne. Par ailleurs, il avait été invité à se rendre à la Direction d’Air Côte d’Ivoire. Mais il avait catégoriquement refusé. Pour lui, il n’est pas question de régler au cas par cas, selon la tête du client.
L’animateur pense que c’est probablement cette situation qui justifie sa présence sur la liste noire. Mais il ne compte pas lâcher l’affaire. « Je ne vais pas laisser passer le préjudice. Ce n’est pas des menaces. Nous sommes dans un Etat de droit. Je vais porter plainte en bonne et due forme contre vous.», a-t-il prévenu.
Pour le moment, Air Côte d’Ivoire n’a pas réagi face aux déclarations de Juste Crépin Gondo.