Dans le but d’atténuer les fragilités dans les localités nord de la Côte d’Ivoire, le gouvernement du Président Allasane Ouattara, lance un projet d’amélioration des infrastructures sociales des collectivités des régions du Bounkani et du Tchologo. En effet, plusieurs personnalités ont répondu présentes à cette cérémonie d’envergure en côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : le gouvernement signe un accord tripartite entre PNUD, Japon et autres
À l’issue de cette cérémonie du lancement, les échanges, ont accouché nombreux fruits comme la signature de la convention tripartite entre le gouvernement ivoirien, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement du Japon. Cette signature a été effectuée le jeudi 26 octobre 2023 grâce à l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Au total, plus d’un milliard FCFA de valeur sont mise en oeuvre pour le déroulement du projet. En réalité la signature d’occord pour la mise exécution du projet, permet d’offrir des services de base et à préserver une stabilité sociale à cause de l’afflux de réfugiés.
À en croire le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomand, « la signature de cet accord tripartite dans le cadre du projet d’amélioration des infrastructures sociales des collectivités locales du nord du pays est très importante. Ce projet concerne les régions du Bounkani et du Tchologo, et particulièrement les communes de Téhini, de Ouangolodougou et de Doropo ».
Pour ce faire, il a profité de l’occasion pour saluer cette action sociale du projet. Ainsi, il suggère dans les années à venir, qu’une organisation et une formation à l’endroit des acteurs locaux afin d’accroître la résilience des populations.