À quelques mois de la présidentielle de juillet 2018, Soumaila Cissé, le chef de file de l’opposition est sorti de sa réserve pour critiquer la loi d’entente nationale proposée par le Président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Il a qualifié ce projet de manœuvre politicienne visant à séduire l’électorat.
Loi d’entente nationale, une manœuvre politicienne selon Soumaila Cissé
Dans son discours de Nouvel An, le Chef de l’État malien a annoncé un projet de loi « d’entente nationale » qui prévoit d’exempter de poursuites tous ceux qui sont impliqués dans une rébellion armée n’ayant pas de sang sur les mains. Après avoir donné son feu vert pour le retour d’exil d’Amadou Toumani Touré dit ATT et nommé un nouveau Premier ministre, IBK envisage ainsi à travers ce énième acte d’apaisement « conforter la réconciliation » au Mali.
Cependant, cette déclaration a suscité une vague de critiques et d’inquiétudes sur la question de l’impunité dans le pays. Certains groupes armés ont, en effet, critiqué l’absence de consultation préalable. Quant à l’oppositition, elle estime que cette mesure qui intervient à quelques mois des prochaines élections renferme des visées électorales.
Pour le président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaila Cissé, cela ne fait l’ombre d’aucun doute, cette nouvelle loi est une « manœuvre politicienne ». « Je ne comprends pas qu’il faille attendre la fin de son mandat pour qu’il jette cela comme une sorte de scoop à la veille des élections », a-t-il déclaré.
Le candidat malheureux au second tour de la dernière présidentielle affirme aussi que cette loi s’inscrit dans une stratégie visant à appâter de nouveaux électeurs. « Le Président malien travaille surtout à sa réélection en 2018 en faisant croire aux gens qu’il est sur la bonne voie. Élisez-moi et je finirai le travail », tel est le slogan implicite que comporte le projet d’IBK, selon le chef de file de l’opposition.
Toutefois, le président malien n’a toujours pas dit s’il sera candidat ou pas à sa propre réélection en juillet 2018.