Au Sénégal, le procès de Khalifa Sall a repris ce mercredi dans la capitale sénégalaise. Après quelques heures de débats, la défense a demandé un report du procès.
La défense obtient un dernier report pour le procès de Khalifa Sall
Le procès pour « détournement de fonds publics » du maire de Dakar, Khalifa Sall, s’est ouvert ce mercredi 03 janvier devant le tribunal correctionnel de Dakar, mais sur demande de la défense, l’audience a été aussitôt renvoyé au 23 janvier.
Me François Sarr a, en effet, demandé le renvoi du procès pour « régularisation ». L’avocat d’affaires sénégalais a déclaré que certains de ses confrères « n’ont pas reçu l’avis de tenue de la présente audience », un avis que le Parquet aurait dû envoyer conformément à la procédure en la matière. Il a par ailleurs révélé que la défense n’a pas reçu l’intégralité du dossier.
Cependant, le Parquet accuse les avocats du maire de Dakar de vouloir retarder la tenue de ce procès. « J’ai déposé la liste de tous les avocats chez le bâtonnier qui m’a assuré qu’il leur a envoyé à tous sans exception une convocation », a expliqué le procureur de la Republique Serigne Bassirou Gueye. Pour ce dernier, la défense refuse de jouer franc jeu et d’aller au fond de l’affaire.
Après un débat houleux, la Cour a jugé pertinents les arguments de la défense et a décidé de reporter l’affaire pour la manifestation de la vérité. Le tribunal a en outre précisé que ce renvoi serait le dernier possible.
Rappelons que Khalifa Sall, député-maire de Dakar, est en détention préventive depuis le 7 mars 2017 pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, faux et usage de faux dans un document administratif. Ses avocats dénoncent plutôt un procès politique pour briser la carrière de leur client, potentiel challenger de Macky Sall.