L’annonce de la venue du Président Emmanuel Macron au Sénégal suscite diverses tensions. Le collectif «France dégage» et d’autres organisations ont décidé de protester contre la venue du Chef d’État français.
Tension autour de l’arrivée d’ Emmanuel Macron
Le 1er février, le Président français Emmanuel Macron sera en visite au pays de la Téranga pour rencontrer son homologue sénégalais Macky Sall. Cette visite semble être le bon moment pour le rassemblement « France Dégage » et les membres de l’ONG Urgences panafricanistes, dirigées par l’activiste franco-béninois Kémi Séba, pour protester le maintien du franc CFA.
Par cette manifestation, les jeunes activistes sénégalais veulent dénoncer les méfaits de cette monnaie colonialiste. «Les chefs d’État qui sont dans le franc CFA y sont pour leurs intérêts et non pour ceux de leurs peuples. Le combat a avancé et on voit que les opposants à cette monnaie sont menacés. Les gens qui sont contre ce néocolonialisme ont constaté que cette monnaie ne favorise pas l’économie de nos pays», a déclaré Ndège Nogaye Babel Sow, porte-parole d’Urgences panafricanistes et du Front anti CFA au Sénégal.
Toutefois, cet appel n’est pas du goût de la classe dirigeante qui a pris des mesures nécessaires pour assurer une visite paisible au Chef d’État français. D’ailleurs, un arrêté signé par le préfet du département de Dakar Alioune Dadara Sambe interdit ce mouvement de protestation organisé par la jeunesse sénégalaise.
À noter que ce n’est pas la première fois que la venue d’Emmanuel Macron soulève de vives tensions sur le continent. Les premiers pas du Président français à Ouagadougou ont été très mouvementés. Après qu’une grenade a été lancée contre des militaires français ,faisant trois blessés, une manifestation d’étudiants a accueilli le chef de l’État à son arrivée à l’Université de la capitale burkinabè Faso.