Le président Macky Sall s’est rendu, ce jeudi 8 février, à Nouakchott pour rencontrer son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Cette visite du Chef de l’État sénégalais s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens entre ces deux pays frontaliers.
Macky Sall veut redynamiser ses relations avec Nouakchott
Les relations entre Dakar et Nouakchott se sont vivement dégradées ces temps-ci en raison du conflit qui oppose les pêcheurs sénégalais aux garde-côtes mauritaniens.
Quelques jours plus tôt, un pêcheur sénégalais originaire de Saint-Louis, ville située à la frontière mauritanienne, avait été tué par les surveillants mauritaniens. Cette situation a donc suscité de violentes manifestations dans la ville, trois boutiques tenues par des Mauritaniens ayant été incendiées.
C’est dans ce contexte quelque peu tendu que Macky Sall a décidé de rencontrer le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Cette visite de « travail » durera deux jours et portera en grande partie sur l’accord de pêche entre les deux États d’Afrique de l’Ouest.
À noter que depuis 2015, cet accord n’a pas encore été renouvelé. Par conséquent, les pêcheurs sénégalais sont souvent accusés de violer les eaux territoriales de leur voisin. De nombreux sénégalais qui se sont aventurés dans ces eaux ont déjà été arrêtés et leurs équipements saisis pour viol de l’espace maritime mauritanien.
Cette entrevue entre les deux chefs d’État sera alors l’occasion d’aplanir les divergences entre les deux pays afin d’éviter d’autres incidents. Le renouvellement de la licence de pêche faciliterait l’accès des pêcheurs dans les eaux poissonneuses de la Mauritanie.
La pêche n’est pas l’unique enjeu de cette entrevue, les gigantesques gisements de gaz découverts à la frontière sénégalo-mauritanienne devraient être également évoqués. Les deux présidents devront établir des règles précises en ce qui concerne l’exploitation de ces hydrocarbures afin d’éviter de nouvelles tensions.