Un autre pro-Gbagbo vient de tirer sa révérence. Jean-Jacques Béchio, l’ex-ministre de la Fonction publique est décédé suite à d’une longue maladie.
Jean-Jacques Béchio tire sa révérence
Ce lundi 12 février a sonné comme un coup de tonnerre en Côte d’Ivoire. L’ancien ministre de la Fonction publique Jean-Jacques Béchio (JJB) est décédé ce matin après plusieurs mois de maladie.
Le décès de cet ancien porte-parole du Gouvernement (1983) est une grande perte pour l’administration publique. En effet, JJB est l’instigateur de la restructuration moderne de l’administration publique en Côte d’Ivoire. Il avait initié le concept de la rigueur et avait mené une politique innovante contre l’absentéisme des fonctionnaires au sein des services de l’État. Il a aussi combattu la corruption lorsqu’il était encore en activité dans ces fonctions.
Ex-membre du RDR, il avait claqué la porte après des mésententes avec le Président Alassane Ouattara. Il se tourne alors vers les refondateurs. Le 11 avril 2011, l’ancien ambassadeur ivoirien avait été arrêté avec Laurent Gbagbo et son épouse suite au bombardement la résidence du chef de l’État par les forces françaises. Montré à la télévision, il était couvert de sang avec des hématomes sur le visage suite à une agression sans précédent dont il a été victime de combattant pro-Ouattara au Golf Hôtel. Ces derniers venaient de prendre le pouvoir sur le camp Laurent Gbagbo qui refusait de reconnaitre sa défaite suite à une élection contestée.
Après vingt mois de prison, celui-ci est libéré sous condition tout comme certains membres du Front Populaire Ivoirien (FPI). Mais Jean-Jacques Béchio n’est pas sorti indemne de cette détention puisque plusieurs pathologies se sont signalées peu de temps après sa libération.
Il faut dire que la mort de l’ex-ministre intervient après celles de plusieurs pro-Gbagbo. Nous avons en mémoire celle du brillant ministre Bohoun Bouabré, du spécialiste du verbe Ben Soumahoro, du syndicaliste Mahan Gahé Basile, de l’ancien maire de Cocody M. Jean-Baptiste Gomont Diagou et de plusieurs autres personnalités fortes du régime de la Refondation.