Mamadou Touré, porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), a réagi à la récente sortie d’Affi N’guessan. Le ministre de l’Enseignement technique n’y est pas allé du dos de la cuillère, rappelant que le président du FPI « n’a pas de vision politique ».
Passe d’armes entre Mamadou Touré et Affi N’guessan
La bataille pour les élections municipales, régionales et sénatoriales s’annonce sur fond de piques et de critiques dans un contexte tendu. Le leader du « FPI modéré », Pascal Affi N’guessan, qui a entrepris de rencontrer les leaders du PDCI et de l’UDPCI, commence à agacer les cadres du RDR.
Lors d’une interview accordée au média Alerte Info, l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo s’est expliqué sur ses visites auprès de certains alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le député de Bongouanou a expliqué que cette démarche ne vise en aucun cas à attiser des dissensions au sein de la coalition au pouvoir, mais que le parti d’Alassane Ouattara n’a plus le choix que de céder le pouvoir aux prochaines élections. « Le RDR est aux abois. Il est rattrapé par sa politique d’exclusion, de discrimination et clanique », a-t-il lancé.
Cette déclaration de M. Affi a suscité l’ire du porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR). Mamadou Touré est aussitôt monté au créneau pour dépeindre le poids du « FPI modéré » sur l’échiquier politique en Côte d’Ivoire. « Aux abois devant un parti qui n’a eu qu’un seul député à l’Assemblée nationale après avoir aligné 187 candidats, alors que le RDR revendique aujourd’hui 136 députés ? Ceux avec qui il prétend parler de projet d’alliance savent qu’il n’a pas de vision politique et ne représente pas grand chose aujourd’hui pour faire un projet sérieux avec lui », a-t-il déclaré.
La riposte de l’ex-conseiller à la jeunesse du chef de l’État montre bien que la tension entre le camp d’Affi et le pouvoir en place a pris une tournure singulière.