Pascal Affi N’Guessan ne cesse de faire la cour au parti d’Henri Konan Bédié afin de créer une alliance FPI-PDCI en vue des élections prochaines. Pour le président du FPI, le RDR a mis la Côte d’Ivoire dans un état tel que cette alliance s’impose.
Affi N’Guessan (FPI) réitère son appel à Bédié
Lors d’une récente interview accordée à Jeune Afrique, Pascal Affi N’Guessan n’est pas passé par quatre chemins pour cracher ses vérités à propos de la gouvernance d’Alassane Ouattara. À en croire le président du Front populaire ivoirien (FPI), la Côte d’Ivoire connaît, ces dernières années, un déficit de paix, de démocratie, de réconciliation et d’indépendance de la justice. Et pourtant, ce sont les facteurs indispensables d’un vivre ensemble harmonieux.
Pour donc changer la donne et permettre aux Ivoiriens d’accorder leurs violons, l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo fait un appel de pied au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Car pour lui, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’existe que de nom. « Le fait est que cette union a du plomb dans l’aile », a-t-il déclaré.
Dans l’optique de sortir le pays dans « l’impasse », le député de Bongouanou insiste auprès d’Henri Konan Bédié, le président du vieux parti, pour créer une nouvelle alliance avec son parti pour « la renaissance de la Côte d’Ivoire ».
Cette coalition que le président du FPI modéré veut moins politicienne pourrait se créer dès cette année 2018, à la faveur des élections municipales, régionales et sénatoriales.
« Nous sommes prêts à cette éventualité. Il ne fait même aucun doute que des unions seront créées localement, à un niveau où les préoccupations sont moins politiciennes et où la priorité est de développer une commune ou une région. Nous l’avons dit à nos militants : il faut qu’ils restent prêts, là où cela se révèle nécessaire, à se lier avec le PDCI ou avec des candidats indépendants », a-t-il indiqué.
Notons qu’Affi N’Guessan a rencontré Henri Konan Bédié, le 24 janvier dernier. Cette visite n’a pas été du goût du Rassemblement des républicains (RDR), l’allié du PDCI. Mais le parti créé par Félix Houphouët-Boigny pourra-t-il franchir le rubicond pour s’allier au parti de Laurent Gbagbo ? Telle est la question qui alimente la polémique sur les bords de la lagune Ébrié.