Le procès de Khalifa Sall vient de connaitre un nouveau rebondissement. Après avoir requis une peine de 7 ans d’emprisonnement contre l’édile de Dakar, le Parquet vient de demander la relaxe de deux de ses coaccusés.
Le Parquet requiert la relaxe de deux coaccusés de Khalifa Sall
Vers la libération des codétenus de Khalifa Sall dans les prisons du Sénégal ? En tout cas, tel est le souhait du Parquet, ce lundi 19 février, lors de la plaidoirie de la défense. En effet, le Procureur a requis la relaxe pour les deux percepteurs de l’État, Ibrahima Touré et Mamadou Oumar Bocoum, inculpés et placés sous mandat de dépôt dans cette affaire.
Il faut dire que ces deux détenus, lors de leur confrontation face au juge, ont fait des aveux troublants. Ces comptables ont déclaré n’avoir jamais été informés que lesdits fonds étaient des fonds politiques. Des discours qui ont suscité la déception du député-maire de la ville de Dakar. « Ce qui me gêne, c’est que je ne pensais pas que des gens pouvaient changer d’un coup. Je viens de m’apercevoir que je ne les connaissais pas », a déploré Khalifa Sall.
Lors de cette nouvelle audience dans la capitale sénégalaise, les avocats de ces deux fonctionnaires ont tenu à montrer que leurs clients sont en réalité des « victimes dans cette affaire ». « Ces deux fonctionnaires n’ont rien fait d’illégal. Ils n’ont fait que leur travail. Comme un cheveu sur la soupe, mes clients ont été impliqués dans une véritable association de malfaiteurs, alors que ce ne sont pas des délinquants », a expliqué maître Ousseynou Mbow.
Le chef du Parquet a ainsi requis contre Yaya Bodian, Yatma Diaw et Amadou Makhtar Diop 5 ans d’emprisonnement ferme, avant de demander la relaxe pour les deux percepteurs municipaux. Une décision qui a surpris l’auditoire.
Rappelons que Khalifa Sall et 7 codétenus sont en jugement pour détournement de deniers publics. L’accusation a déjà requis 7 ans d’emprisonnement contre le challenger numéro 1 du président Macky Sall.