Dépuis ce lundi, les plaidoiries de la défense de Khalifa Sall et celles de ses co-accusés ont débuté. Les avocats des deux receveurs-percepteurs municipaux, Mamadou Oumar Bocou et Ibrahima Touré, ont requis une relaxe pure et simple de leurs clients. Quant ceux du maire de Dakar et des autres accusés, ils ont relevé certaines irrégularités dans le procès et battu en brèche les accusations portées contre leurs clients.
La défense de Khalifa Sall innocente ses clients et dénonce des irrégularités
Dès sa prise de parole, Me Abdou Dialy Kane, l’un des avocats de l’édile de Dakar, est revenu sur les déclarations de ses prédécesseurs de la matinée. Il a rejeté l’idée selon laquelle les 5 autres prevenus se seraient accordés pour commettre le délit qui leur est reproché, à savoir, le détounement de deniers publics. La défense de Khalifa Sall a soutenu qu’il « n’y a pas eu d’entente préalable pour commettre une infracion« .
Il a en outre dénoncé un procès politique et totalement discriminatoire. « Cette procédure a été dirigée dans le seul but d’épargner les receveurs municipaux », a déploré l’avocat du député-maire de Dakar, avant de clamer l’innocence de son client sur les bases des opérations du juge d’instruction.
En effet, le résultat d’une enquête ouverte sur les avoirs des accusés dans le but de justifier la thèse de biens mal acquis n’ont abouti à rien. Pour lui, c’est une preuve d’innocence.
Me Bamba Cissé, un autre avocat de la défense, s’est quant à lui prononcé sur le viol des droits des accusés. Ceux-ci, pendant les premières audiences, avaient été interrogés en l’absence de leurs avocats, ce qui n’est pas concevable dans une procédure judiciaire.