La société béninoise Octogone Stockage produits pétroliers (OSPP) pourra bientôt se doter d’un nouveau dépôt d’hydrocarbures. Elle a obtenu l’agrément au régime C du Code des investissements, a annoncé la semaine dernière, un communiqué gouvernemental.
OSPP construira un second dépôt d’hydrocarbures
« Le gouvernement béninois a accordé le bénéfice de ce régime spécial du Code des investissements à cette société qui en remplit les conditions, pour son projet de construction et d’exploitation d’un dépôt d’hydrocarbures liquides et gazeux au port de Cotonou », a indiqué le gouvernement dans son communiqué.
Cette facilité fiscale permettra à l’OSPP d’augmenter ses capacités de stockage d’hydrocarbures et de sécuriser les approvisionnements pour plusieurs pays voisins enclavés, notamment le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Le régime C ou encore régime de stabilisation fiscale est l’un des cinq régimes privilégiés du Code des investissements en République du Benin. Il est accordé à « toute entreprise de tous secteurs présentant un intérêt ou une importance particulière pour la réalisation des objectifs du plan national de développement économique et social ».
À en croire les responsables de la compagnie, ce chantier qui débutera très prochainement « favorisera la création de 81 emplois permanents, dont 77 pour les nationaux, et génèrera des recettes portuaires, douanières et fiscales au profit du Bénin ».
Rappelons que l’OSPP dispose déjà d’un dépôt ultra moderne au Port de Cotonou. Premier de la sous-région conçu, financé et opéré par des Africains, le dépôt dispose d’une capacité de 57.000 m3 de produits raffinés, 20.000 m3 de gasoil, 20.000 m3 d’essence, 7500 m3 de jet A1 pour les avions et 7500m3 de Fuel Oil.