Au Cameroun, un cadre de l’administration et une trentaine de personnes ont été enlevés ce week-end par des sécessionnistes anglophones. Ces derniers ont publié une vidéo revendiquant ce rapt et exigent par ailleurs une rançon en échange des otages. Un mode opératoire qui suscite diverses interrogations.
Région anglophone, les sécessionnistes enlèvent une trentaine de personnes
Alors que le tout nouveau ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, effectue une « mission de paix » dans le nord-ouest du Cameroun, les sécessionnistes ont décidé de perpétrer des attaques armées dans la zone anglophone. En effet, deux rapts ont été perpétrés, ce week-end dans cette partie du pays.
Ivo Leke Tambo, président du conseil d’administration du GCE Board, l’office des examens anglophones du Cameroun, était en route pour la localité de Fontem en vue de participer à une manifestation destinée à remercier le chef de l’État, Paul Biya, pour avoir nommé un fils du terroir, Paul Tasong Njukang, au poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Économie. Mais à mi-chemin, des individus non identifiés sont sortis de nulle part et l’ont emmené.
Outre le cadre administratif, des dizaines de personnes, en route pour la même cérémonie, ont été également kidnappées. Elles étaient toutes à bord d’un bus lorsque les ravisseurs ont décidé de passer à l’attaque.
L’Ambazonia Defense Force (ADF), un mouvement sécessionniste a posté sur les réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles le groupe revendique les kidnappings. Dans l’une des vidéos, l’on aperçoit le haut fonctionnaire à moitié nu assis dans un lieu inconnu. La seconde présente les passagers du bus entourés d’individus encagoulés et armés qui exigent une rançon de 100 millions de FCFA pour leur liberation.
Si les autorités camerounaises ont promis d’ouvrir une enquête pour retrouver les otages, cette série d’enlèvements montre bien que les séparatistes, qui réclament depuis de longs mois l’indépendance de l’Ambazonie, ont décidé de semer la terreur dans la zone anglophone. Leur nouveau mode opération s’apprente à n’en point douter à ceux des terroristes.