Premier couac pour Ibrahim Kamara, le sélectionneur intérimaire de Côte d’Ivoire. Yaya Touré, convoqué parmi les 24 joueurs sélectionnés pour les prochains matchs amicaux des Éléphants, ne s’est pas présenté au rassemblement à Beauvais.
Yaya Touré reviendra-t-il en sélection ivoirienne ?
Privés du Mondial 2018 en Russie, les Éléphants de Côte d’Ivoire disputeront cependant deux matchs amicaux courant mars. Trois jours après avoir affronté les éperviers du Togo, les Parchidermes en découdront avec la Moldavie le 27 mars prochain au stade Pierre Brisson de Beauvais en France.
Pour ces matchs, l’entraineur intérimaire Ibrahim Kamara, successeur de Marc Wilmots, avait fait appel à l’ancien capitaine de l’équipe nationale. Yaya Touré, quadruple ballon d’Or africain, qui avait mis un terme à sa carrière internationale après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015, a en effet affiché sa volonté de rejouer pour la sélection ivoirienne.
Le milieu de terrain des Cityzens a souhaité « aider » les Parchidermes pour la qualification à la CAN 2019, qui se jouera au Cameroun. Toutefois, la star ivoirienne ne s’est pas rendue au premier rassemblement de ses coéquipiers, a révélé L’Équipe.
Le frère de Kolo Touré a-t-il décidé de ne pas faire le déplacement pour ces deux matchs amicaux ? Se présentera-t-il dans les jours à venir ? Son retour en sélection n’était-il qu’une simple communication qui ne sera jamais suivie d’effet ? La Fédération ivoirienne de football (FIF) ignore encore les raisons de l’absence de l’international ivoirien pourtant convoqué par le coach ivoirien.
L’absence de Yaya Touré n’était pas le seul événement notable de la journée en ce qui concerne l’équipe de Côte d’Ivoire. La faitière du foot ivoirien a par ailleurs annoncé trois forfaits pour ces matchs amicaux. Le défenseur du FSV Mayence, Gbamin Jean Philippe, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, Maxwell Cornet et l’attaquant de Crystal Palace, Wilfried Zaha, ne feront pas partie de l’équipe, pour raison de blessure.