Pressenti à la présidence du Sénat, l’ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio n’y voit aucun inconvénient. Il a déclaré qu’il a « l’expérience et les capacités » nécessaires pour assumer cette nouvelle responsabilité, mais il revient aux sénateurs d’en décider en faisant leur choix.
Jeannot Ahoussou-Kouadio affiche sa volonté d’être président du Sénat
Lors d’une émission sur les élections sénatoriales, diffusée sur les ondes de la RTI (la télévision nationale), l’ex-chef du gouvernement Jeannot Ahoussou-Kouadio, joint par téléphone, a clairement affiché sa volonté de diriger le Sénat.
Le ministre d’État auprès du Président de la République chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions a indiqué qu’il a le profil requis pour occuper ce poste. « J’ai l’expérience et les capacités pour animer le Sénat », a-t-il déclaré.
Cette sortie de M. Ahoussou-Kouadio est loin d’être fortuite. Avant la mise en place officielle de la nouvelle chambre du Parlement, le nom du ministre circulait déjà sur les bords de la lagune Ébrié, en tant que futur président des sénateurs.
Ce choix permettrait un tant soit peu d’atténuer l’atmosphère électrique qui règne entre le PDCI et le RDR, les deux poids lourds du RHDP.
Au nombre des cadres du parti d’Henri Konan Bédié qui militent en faveur du parti unifié se trouve Jeannot Ahoussou-Kouadio. Candidats sous la bannière RHDP dans la région du Bélier (centre) pour les sénatoriales, le natif de Raviart et sa colistière Adjoua Nâgo Louise ont remporté 90,64% des voix.
L’ancien ministre de la Justice est ainsi en bonne posture pour présider le Sénat, d’autant plus que sur les 66 sénateurs, 50 sièges ont été remportés par la coalition au pouvoir, tandis que les 16 autres sont revenus aux indépendants. Toutefois, il revient aux sénateurs de faire leur choix, condition à laquelle semble se résigner le ministre : « Mais, c’est une élection ».