Les obsèques d’ »Etat » seront organisées le 14 avril, en l’honneur de Winnie Mandela, décédée lundi à Johannesburg, pour son « formidable impact sur le continent africain », a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, face à la presse.
On se souviendra de Winnie Mandela qui a eu un formidable impact sur le continent africain
« Winnie Mandela a eu un formidable impact sur le continent africain. On se souviendra d’elle comme une personne vaillante et courageuse. Des obsèques d’Etat seront organisées le 14 avril, et qui seront précédés d’une cérémonie trois jours « , a indiqué M. Ramaphosa.
Elle reste, pour le chef de l’Etat de l’Afrique du sud, une « vaillante et courageuse » femme qui a marqué l’histoire du « continent africain ».
Elle a continué le combat de « l’anti-apartheid » qu’avait entamé Nelson Mandela, son époux avant qu’il ne soit mis en prison.
27 années de prison, Mme Winnie a résisté aux persécutions persistantes du régime raciste et devient l’égérie de la lutte « anti-apartheid ». Elle ne plie pas devant les astreintes à domicile, les attaques à la bombe, les détentions.
A Soweto, où elle vivait toujours, des dizaines d’habitants se sont rassemblée lundi devant son domicile pour honorer sa mémoire.
« C’est un grand choc », a témoigné un voisin, But Makganemele, pour qui, « tout au long de sa vie, elle a fait partie de l’avant-garde du combat contre l’oppression. »
Après son divorce en 1996 avec Nelson Mandela, les sud-africains lui ont donné le nom de « la mère de la nation ».
Elle incarnait « une icône de la libération », a expliqué Desmond Tutu, évêque et sympathisant homme de paix.
Winnie Mandela s’est éteinte à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie à l’hôpital Milpark de Johannesburg.
« Tous les Sud-Africains sont redevables à Mama Winnie », a réagi la Fondation Nelson Mandela.
Elle représentait « la lumière qui nous a montré le chemin à tant d’entre nous », a estimé le chef de l’opposition sud-africaine, Mmusi Mainane.