La force Barkhane est résolument engagée dans la lutte antiterroriste au Sahel. À travers leurs opérations qui se veulent désormais très discrètes, les militaires français ont réussi à neutraliser plusieurs jihadistes.
Quand Barkhane s’approprie la sécurité dans le Sahel
Ce sont au total 22 soldats français qui sont tombés au champ d’honneur, dont dont 1 officier, 9 sous-officiers et 12 militaires du rang, depuis leur déploiement au Mali en 2013. Aussi, la hiérarchie militaire française a décidé de changer de stratégie afin de surprendre les nombreux terroristes qui ont mis cette vaste zone sahélienne sous leur coupe.
En effet, Barkhane a lancé, début janvier, une série d’opérations antiterroristes aux frontières du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Ainsi, sans tambour ni trompette, les militaires français réussissent à neutraliser les jihadistes par dizaines. L’état-major se refuse pouratnt de communiquer sur ces opérations qui se veulent très discrètes. Toutefois, l’on apprend que dans leur progression, les soldats de Barkhane s’allient à des milices locales, notamment le Gatia, pour venir à bout des terroristes qui sont généralement disséminés au sein de la population.
Cependant, à en croire un communiqué de l’armée française, une vingtaine de jihadistes auraient été tués, dimanche 1er avril dernier, dans la zone Akabar-Banibangou. Des opérations similaires avaient permis de neutraliser des chefs terroristes, dont le Marocain Abdourahmane al-Maghrebi, l’Espagnol Abou Nour al-Andaloussi tué en 2016 et l’Égyptien Aboubakar al-Misri mis sous éteignoir en 2014.
Avec cette nouvelle stratégie militaire aux résultats très probants, Barkhane est en train de montrer la voie à la Minusma et surtout au G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine.